Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu'est-ce que la psychologie du travail et des organisations ?

Qu'est-ce que la psychologie du travail et des organisations ?

Le 19 août 2017
Qu'est-ce que la psychologie du travail et des organisations ?

La psychologie du travail et des organisations

Il s'agit d'une branche de la psychologie qui étudie l’Homme dans son milieu de travail. Elle s’intéresse aux relations entre l’individu et sa tâche, aux relations entre l’individu et l’organisation de travail, ou bien encore aux relations entre les groupes d’une même organisation.

La psychologie du travail est ainsi associée à diverses interventions telles que : recrutement, évolution de carrière (évaluation, sélection, intégration, orientation…), formation, aménagement des conditions de travail créant un environnement qui stimule  la productivité, gestion de personnel (motivation, management, travail en équipe, conflits …), prévention des accidents et des pathologies au travail (stress, harcèlement, épuisement professionnel …).

Psychologie du travail et santé au travail

Dans un monde professionnel, en constante mutation, les contraintes psychologiques du travail prennent de plus en plus d'importance. Les problèmes de souffrance psychologique au travail impactent la productivité de l’entreprise, où les tâches intellectuelles et relationnelles occupent désormais une place considérable.

Il existe aujourd'hui une meilleure prise en compte de la pénibilité physique du travail par les progrès de la mécanisation mais il reste encore beaucoup à faire concernant la prévention du stress au travail et de la souffrance psychologique.

ODC-Conseil, cabinet spécialisé en psychologie du travail accompagne les entreprises de Maubeuge, Avesnes-sur-Helpe, Fourmies, en région Hauts de France, dans la mise place d'actions de prévention du stress au travail. Pour plus de renseignements, contacter le 06.11.57.62.84 ou envoyer un message à contact@odc-conseil.fr