Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Tako Tsubo, syndrôme du cœur brisé : nouvelle pathologie du travail ?

Le Tako Tsubo, syndrôme du cœur brisé : nouvelle pathologie du travail ?

Le 19 octobre 2017
Le Tako Tsubo, syndrôme du cœur brisé : nouvelle pathologie du travail ?

Qu’est-ce que le Tako Tsubo ?

Appelé aussi cardiomyopathie de stress ou syndrome du cœur brisé, cette pathologie se caractérise par une paralysie transitoire d’une partie du cœur due à l’action directe des hormones de stress sur les récepteurs du muscle cardiaque.

Quelle est l’origine du Tako Tsubo ?

Selon une étude de 2015, un choc émotionnel souvent associé à une fatigue intense (épuisement physique et mental) est un facteur déclenchant du Tako Tsubo. Le syndrome toucherait particulièrement les femmes ménopausées.

Quels sont les symptômes du Tako Tsubo ?

Les symptômes s’apparentent fortement à ceux d’une crise cardiaque : essoufflement brutal, violentes douleurs dans la poitrine, arythmie, perte de connaissance, malaise vagal.

Comment dépister et traiter le Tako Tsubo ?

Il est important de consulter et d’avertir son médecin. Différents examens seront nécessaires pour poser un diagnostic (électrocardiogramme, échographie cardiaque, IRM cardiaque…). Il n’existe pas encore de traitement pour soigner le syndrome. Des bétabloquants peuvent être prescrits.

Comment prévenir le syndrome du Tako Tsubo ?

Le principe général est de réduire les facteurs de stress. Si vous êtes confronté à un événement douloureux et/ou un stress chronique, prenez contact avec votre psychologue, Odile Coste, située près de Maubeuge en région Hauts de France, qui vous aidera à faire face.