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Le Droit à la déconnexion expliqué par votre psychologue et consultante en entreprise

Le 13 avril 2017

Les outils numériques prennent une place très importante dans le travail.  Il devient  de plus en plus difficile de ne pas consulter ses mails et son téléphone en dehors du temps de travail.  La limite entre vie professionnelle et vie privée est donc souvent franchie. Ceci n'est pas sans conséquence sur notre santé et notre bien-être.

La loi El Komri inscrit dans le code du travail un droit à la déconnexion dans le but de protéger la santé des salariés.  Il s’agit pour les entreprises de  mettre en place des dispositifs  de régulation visant à « assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que la vie personnelle et familiale »

Sans contraindre les salariés à ne plus utiliser les outils numériques  au-delà d’une certaine heure, il peut s’agir de sensibiliser le personnel sur les conséquences néfastes d’une connexion continue  et  l’inciter à modifier son comportement vis-à-vis   des mails et l’usage du téléphone portable.

Le droit à la déconnexion est une mesure qui entre en vigueur au 1er janvier 2017.

ODC Conseil, cabinet de psychologie situé à Maubeuge dans le département du Nord et spécialisé dans la prévention des RPS, propose aux entreprises une action de sensibilisation à l’usage des outils numériques. Posez vos questions à contact@odc-conseil.fr