Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le bore-out, de quoi parle-t-on ? Explications par Odile Coste, psychologue

Le bore-out, de quoi parle-t-on ? Explications par Odile Coste, psychologue

Le 12 février 2019
Le bore-out, de quoi parle-t-on ? Explications par Odile Coste, psychologue

L’ennui au travail toucherait 32% des salariés européens. Ceux-ci indiquent dans une étude passer au moins deux heures, si ce n’est toute la journée, à ne rien faire.

Quelle différence entre Burn-out et Bore-out?

Nous connaissons tous le terme de Burn-out que l'on peut traduire par épuisement professionnel. Il s'agit de la conséquence d'un stress chronique lié à une surcharge de travail qui se manifeste notamment par une irritabilité, une fatigue intense, des troubles de la concentration, des troubles du sommeil.

Le Bore-out est décrit comme le contraire du burn-out. Il est la conséquence de l'absence de sollicitations, d'un ennui quotidien. Il n'est pas pour autant facile à vivre et peut être à l'origine d'une souffrance morale.

Quels sont les symptômes du bore-out?

Le manque de stimulation intellectuelle, l'ennui sont générateurs de stress. Un sentiment de dévalorisation, d'inutilité peut être développé par le salarié. Il s'en suit un état dépressif, l'apparition de symptômes liés à un stress chronique telle quel l'hypertension artérielle ; des comportements de compensation tels que grignotages (et donc prise de poids), augmentation de la consommation d'alcool, de tabac.

Quoi faire en cas de Bore-out?

S'ennuyer au travail dans une société ou beaucoup se plaignent d'une surcharge de travail est vécu comme très culpabilisant et reste donc très tabou. Le Bore-out peut être la conséquence d'une mise à l'écart volontaire, d'une "placardisation". Il est donc important de ne pas rester isolé et de parler de cette souffrance quotidienne. 

Votre psychologue, Odile Dessailly-Coste, du cabinet ODC Conseil situé à Maubeuge, région Hauts de France, vous apporte une écoute et des repères pour faire face à cette souffrance morale.  Prenez contact au 06.11.57.62.84.

Pour en savoir plus :

Christian Bourion. "Le bore-out syndrome. Quand l'ennui au travail rend fou "(Albin Michel)