Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La résilience, c'est quoi ? Explications d'Odile Coste, psychologue

La résilience, c'est quoi ? Explications d'Odile Coste, psychologue

Le 16 septembre 2019
La résilience, c'est quoi ? Explications d'Odile Coste, psychologue

La résilience est définie comme le fait de "reprendre un développement après une agonie psychique". En d'autres termes, il s'agit de la capacité de l’être humain à retrouver un équilibre suite à un traumatisme.

Lorsque nous sommes confrontés à un événement potentiellement traumatique tel qu’un choc émotionnel, un deuil, une rupture, une agression, nous devenons « chaos » psychologiquement.

La résilience est un processus qui nous permet de surmonter les obstacles de la vie et de nous reconstruire après une épreuve douloureuse. Elle consiste en une capacité d’adaptation au changement.

Sommes-nous tous résilients ?

Nous ne sommes pas résilients en tant que tel mais nous le devenons. En effet, la résilience n’est pas un état mais un processus. Ce processus se déclenche souvent facilement et naturellement mais parfois un accompagnement psychologique est nécessaire.

Quels sont les facteurs facilitants la résilience ?

Le processus de résilience se déclenchera d’autant plus facilement que certains facteurs sont présents, tels que :

-        un attachement sécure, c’est-à-dire lorsque nos besoins fondamentaux d’enfant ont été satisfaits et que cet attachement nous a permis d’acquérir un sentiment interne de sécurité

-        la mentalisation ou notre capacité à comprendre et à nous représenter ce qui nous est arrivé

-        le soutien notamment familial et psychologique

Votre psychologue, Odile Dessailly-Coste, du cabinet ODC Conseil situé près de Maubeuge, région Hauts de France, vous aide à surmonter les épreuves de la vie et les traumatismes.  Prenez contact au 06.11.57.62.84.