Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Gérer son stress et son anxiété par des exercices de relaxation

Gérer son stress et son anxiété par des exercices de relaxation

Le 14 août 2017

Le stress et l'anxiété peuvent vite nous envahir si nous portons trop attention à nos ruminations et nos pensées anxieuses.

ODC Conseil vous présente deux méthodes efficaces pour faire face à la spirale du stress et de l'anxiété. Comme toute discipline, l'efficacité de ces techniques dépendra de la régularité de votre entrainement.

- La respiration ventrale : il s'agit de porter votre attention sur votre respiration et sur les mouvements de votre ventre qui gonfle à l'inspiration et qui dégonfle à l'expiration. Au cours de cet exercice,certaines pensées parasites peuvent survenir. Ne cherchez pas à la chasser. Recentrez progressivement votre attention sur les mouvements de votre respiration. Cet exercice vous permettra d'être moins envahi par les pensées anxieuses, les ruminations et d'accéder à un état de relaxation et de détente.

- La relaxation musculaire progressive : elle consiste à détendre le corps en contractant puis en décontractant chacun des muscles. Contractez un de vos muscles quelques secondes puis relâchez le. Portez votre attention sur la sensation de détente dans le muscle concerné, puis, passez à un autre muscle.

Votre psychologue, Odile Dessailly-Coste, vous accueille dans son cabinet de Rousies près de Maubeuge, en région Hauts de France (Nord).