Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > « Je me sens nul(e) ». Comment développer la confiance en soi, apprendre à s'aimer tel que l'on est ?

« Je me sens nul(e) ». Comment développer la confiance en soi, apprendre à s'aimer tel que l'on est ?

Le 08 février 2018
« Je me sens nul(e) ».   Comment développer la confiance en soi, apprendre à s'aimer tel que l'on est ?
Vous manquez de confiance en vous. Vous êtes constamment en train de vous dévaloriser. Ceci impacte votre humeur et vos relations sociales. Développer la confiance en soi peut paraître complexe. Faites donc appel à un professionnel pour vous guider!

Ce qui nous fait du mal est souvent le fait de nous comparer aux autres. Nous sommes des êtres sociaux. Cette comparaison est un phénomène quasi-automatique. Hors nous sommes tous différents et nous comparons parfois ce qui n’est pas comparable ; nous comparons des caractéristiques sur lesquelles nous avons peu d’influence (notre physique, nos traits de caractère…)

Parfois, nous avons subi des propos dévalorisants, humiliants au cours de notre vie qui ont pu être destructeurs  pour  notre estime de nous-même.

Différents exercices permettent d’éviter de se dévaloriser et de développer la confiance en soi. Il s’agit par exemple d’identifier les situations où l'on se trouve « nul », modifier progressivement notre discours intérieur afin d’être plus indulgent envers nous même. (« C’est compliqué pour moi … ; je ferai mieux la prochaine fois … ; c’est pas si mal que ça… »).

Se lancer des petits défis permet également de prendre conscience que l’on peut y arriver  et que l’on a de la valeur. Se féliciter, se complimenter contribue aussi à une bonne estime de soi.

Vous souhaitez identifier les mécanismes qui nuisent à votre estime de vous-même, apprendre à vous apprécier. Odile Dessailly-Coste,  votre psychologue sur Maubeuge, vous aide à porter un regard positif sur vous-même et à développer la confiance en soi. Prenez contact au 06.11.57.62.84